À propos de Philippe Stimaridis

Philippe-Stimaridis_DSC_0151

Philippe STIMARIDIS, photographe, parcourt le monde depuis plus de 30 ans à la rencontre des gens et des cultures. Il pratique la photographie pour témoigner de la vie des personnes qu’il croise, avec leurs joies et leurs blessures. A travers la photographie, Philippe  STIMARIDIS  a trouvé un mode d’expression, un langage qui se comprend de tous. Ses photos sont souvent spontanées et se font parfois dans un contexte particulier.

Sa formation initiale de travailleur social, de sociologue puis d’anthropologue le mène tout naturellement vers l’autre où il entreprend un travail intimiste et de proximité mais toujours pudique . Ses photographies apportent un témoignage sur la réalité sociale des « gens simples ». A travers ses images, Philippe STIMARIDIS traite des questions d’humanité et aborde des thématiques sociales. Les photographies présentées ici s’inscrivent dans cette quête de l’autre à travers des gestes et des fragments de la vie quotidienne. L’image apparaît comme un révélateur de scènes de vie parfois invisibles, à proximité ou des contrées lointaines. L’image n’est pas seulement pour lui un acte culturel, c’est avant tout, un acte humain, un acte social, un acte engagé. L’appareil photographique apparaît alors comme le prolongement de la pensée, identique au stylographe pour l’écrivain et au pinceau pour le peintre.

Philippe STIMARIDIS  a publié un livre à compte d’auteur « Impressions Indiennes » et expose ses photographies sur les cimaises des galeries.